Budgeter les heures projets

De nombreux projets (si ce n’est pas tous) nécessitent de prévoir les heures que l’on va y passer. Rationalk vous permet simplement de dire :

  • Nous aurons besoin du collaborateur Thomas pendant 30 heures
  • Nous aurons besoin de l’équipe de Design du département System & Techno pendant 20 heures

Il vous faut donc saisir deux lignes de budget d’heures.

Puis au fil du travail les collaborateurs saisissent leurs heures. Vous pouvez voir en tout temps les heures réellement passées par rapport aux budgétées.

Heures de travail budgetées

Si vous appliquez cette pratique à l’ensemble de vos projets, vous bénéficierez également d’un information globale d’heures au budget sur l’entreprise. Cela vous permet de vérifier la charge des ressources. Il ne faut pas budgeter plus d’heures sur un collaborateur que ce dernier est capable de faire. Si vous connaissez précisément la charge de vos collaborateurs, vous savez si vous pouvez oui ou non prendre de nouveaux projets dans le service.

3 taux horaires peuvent être renseignés : le taux horaire du collaborateur, de la tâche, du projet. Cela donne un flexibilité dans le calcul des coûts. Vous passez simplement d’un budget en heures en un budget en CHF/EUR/USD.

Notez qu’il est possible de budgeter des heures pour des machines, du matériel, des consultants externes. Pour tout en fait et pas seulement pour des utilisateurs Rationalk.

A propos de la saisie des heures : Rationalk permet de saisir les heures en 2 clics dans le logiciel. Si vous disposez déjà d’un outil de gestion du temps de travail, Rationalk va aspirer les infos pour les remettre dans le budget projet (pas de double saisie évidemment).

Pour plus d’information sur Rationalk : +41768173346 / thomas.doki-thonon@rationalk.ch